FitNesse ou GreenPepper. A tout moment, ces tests peuvent être exécutés pour fournir un état d'avancement du projet. Ils permettent aussi aux développeurs de disposer d'un indicateur clair pour savoir si ils ont terminé ou non leurs développements.
De cette manière, la MOA conserve son rôle d'intermédiaire entre le fonctionnel et le technique, tout en réduisant les temps de recette (via l'automatisation des tests), et donc participe à la réduction du temps de cycle. L’accompagnement par un coach peut être nécessaire, à la fois pour accompagner le changement et pour former les MOA à ce nouveau mode de fonctionnement (outils, méthode de travail, mode de pensée, ...).
Dans des DSI de 500 personnes, il est aujourd'hui difficile de penser que l'équipe SCRUM/XP "by the book" soit généralisable à court terme. Il est donc possible d'envisager des positionnements différents des acteurs actuels, en leur permettant de continuer d'apporter de la valeur, tout en orientant progressivement le processus de développement vers un processus agile.
Quelques ressources en relation avec cet article
A noter aussi le 24 Mars 2009, le petit-déjeuner organisé par OCTO "SI et Innovation métier" où Generali nous apportera un témoignage sur la mise en place de SCRUM.