Quel innovateur d'entreprise n'a pas vécu ces situations ? D'un côté, les sponsors valorisent l'innovation, vous félicitent sur vos initiatives. De l'autre, des collaborateurs vous sont retirés pour un projet en crise, les managers se désistent au dernier moment sur vos réunions ou ateliers, les arbitrages sont reportés.
“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important”
Dwight David Eisenhower
Les dirigeants sont eux-mêmes soumis à cette injonction paradoxale. D'un côté, ils doivent traiter l'important à long terme : innover pour réinventer le modèle et rester leader.
En même temps - comme dirait l'autre - ils doivent gérer les urgences pour tenir les objectifs court terme du trimestre : un projet qui prend l'eau, un client qui menace, un collaborateur qui démissionne, ...
Isoler l'activité d'innovation est une arme à double tranchant. Cela permet effectivement d'avancer rapidement et de façon autonome. Mais le risque est de se couper de la réalité métier. Et de compromettre la réintégration du produit dans la direction métier qui n'aura pas été impliquée.
Une bonne raison de lire notre prochaine injonction (fin novembre) : "Innover à l'extérieur ... mais réintégrer dans le métier !"