Le bonheur, cet état émotionnel tant recherché difficile à définir tant il est propre à tout un chacun. On le lie souvent avec de la joie, certains le définissent comme un état de satisfaction complète, d’autres le caractérisent comme de l’euphorie et l’associent à toutes les activités qui nous la font ressentir( voyage, sport, détente..). On va même à confondre le bonheur avec cette sensation éphémère.
On parle beaucoup de bonheur mais peu l’associent au travail, car la définition même du mot « travail » si l’on se réfère à son étymologie latine, « tripalium », est associée à la torture et est considérée comme une malédiction.
Ce n’est que dernièrement que l’on entend parler du bonheur au travail, de bien-être, d’épanouissement ou du « Happiness » management.
Le bonheur, ou encore le bien-être, est une notion qui a longtemps été considérée philosophique, romanesque ou spirituelle. Ce n’est qu’à partir de 1998, que le bonheur a commencé à faire l’objet d’une science à travers l’introduction de la Psychologie Positive par M.Seligman en tant que discipline à part entière.
Son aspect scientifique est représenté par son approche expérimentale de validation d’hypothèses ainsi que son affinité assez prononcée avec la psychologie comportementale.
Cette science s’appuie sur le bonheur, l’épanouissement et la résilience. Elle se base principalement sur le renforcement des atouts de ses sujets pour leur permettre de donner un sens à la vie.
Vous l’avez bien deviné, c’est l’épanouissement au travail. Et ceci résulte principalement du rapprochement entre les compétences et valeurs de chacun et de sa mission.
Parmi les entreprises qui ont fait du « Happiness » de leurs employés leur force, nous retrouvons la filiale d’AMAZON, le revendeur de chaussures en ligne « Zappos ».
“Wake up every day and ask yourself not only what is the 1% improvement I can change to make Zappos better, but also what is the 1% improvement I can change to make myself better personally and professionally. In the end we, as Zappos, can’t grow unless we, as individuals, grow too.”
Delivering happiness –Tony Hsieh
Tony Hesieh, son CEO, a concentré ses efforts sur l’épanouissement personnel de ses collaborateurs, convaincu que c’est la clé de leur réussite et de leur pérennité.
Comme chez Zappos, cette science a trouvé de la popularité dans les couloirs de plusieurs autres entreprises, et plusieurs managers s’inspirent de ses outils pour améliorer le quotidien de leurs équipes.
Comme introduction au «Happiness » au sein d’Octo Maroc , nous avons commencé par explorer les sources de motivations de chacun à l’aide des Moving Motivators.
Image 1: Moving Motivators (source : management30.com)
Cet exercice a permis à chacun d’entre nous de reconnaître ses priorités et ses sources d’épanouissement intrinsèques, et surtout de comprendre les différentes nuances entre nos propres motivations et celles des autres.
Image 2 : Atelier Moving Motivators à Octo Maroc
Ensuite, en partant de notre représentation personnelle du bonheur et de la motivation, nous avons effectué une analyse rétrospective de nos acquis et de nos besoins en tant qu’Octos en nous inspirant du Modèle PERMA. Ce dernier représente les cinq piliers du bonheur, selon le fondateur de la psychologie positive M.Seligman, qui sont :
Image 3 - PERMA Model ( source : PositivePsychology.com)
Être pleinement conscient du modèle et de ses bienfaits est un premier pas vers le bonheur ou l’épanouissement au travail, essayer de l’appliquer est une maturité. On constate alors que ces éléments sont interdépendants et que chaque action entreprise pour le renforcement de l’une se répercutera forcément sur les autres, créant ainsi une atmosphère d’épanouissement et un sentiment de bien-être qui mène au bonheur au travail.
Cet atelier, nous a permis de converger vers un ensemble de pistes d'améliorations, pour renforcer nos valeurs d'Octos et pour cheminer tous ensemble vers un quotidien plus épanoui où chacun se sente complétement engagé dans sa mission, convaincu de son « why » et surtout Heureux de faire partie d’Octo Maroc.
Image 4 : Atelier PERMA à Octo Maroc