VoiceTrust propose d'authentifier les clients sans leur demander de mot de passe.
De nombreuses innovations utiles, facile à utiliser - voire "frictionless" - certes, mais nous assistons depuis plusieurs années à un foisonnement d’applications, sans aucune consolidation du marché sur ces segments… difficile d’identifier les solutions gagnantes, d’autant que le public reste encore mal informé sur celles-ci! De nombreuses interrogations demeurent ainsi sur la viabilité de ces nombreuses solutions de paiement mobile, sans contact, de cagnotte entre amis, de transfer d'argent, etc. qui tombent dans cette catégories d'innovation : Pocket United (Best of Show), Biletu, Virtual Piggy, Kalixa, Trustly, The CurrencyCloud, Kalixa, PhotoPay... à suivre donc!
Big Data et l'analytics sont partout - et Finovate Europe 2013 n'échappe pas à la déferlante! Les premières applications du Big Data présentées cette année, même si elles ne se démarquent pas par leur originalité, méritent d'être citées :
Le projet de store d'application bancaire CA Store (CA pour Crédit Agricole) s'appuyant sur une API web REST a fait l'objet d'une démonstration plébiscitée par le public de Finovate, et a remporté l'un des 8 prix Best of Show.
Et l'on comprend le succès de cette présentation synthétique sur ce projet qui constitue un véritable réducteur de Time To Market, et a permis au Crédit Agricole de déployer en quelques mois 19 applications pour leurs clients (dont une application pour les personnes atteintes de troubles visuels).
Un grand cocorico, donc au CA, qui porte ainsi la France à la pointe de l'innovation bancaire!
Puisque nous en sommes à parler d'API, on notera aussi la présence à Finovate de Open Bank Project, qui nous a présenté quelques réalisations d'applications (dont "la banque chantante") s'appuyant sur son API bancaire récemment dévoilée, et qui continue à mettre l'accent sur l'intérêt - de son point de vue - de l'approche "API ouverte" pour la traçabilité des transactions financières... on peut se demander si le milieu financier partagera, lui, cette vision idyllique...
Open Bank Project : Démonstration de "La banque chantante"
Et pour finir 2 tendances chaudes côté IHM pour 2013 : un soin apporté au design qui progresse d'année en année dans les interfaces présentées, les IHM à la "Metro" / Windows 8, c'est à dire une présentation des menus ou fonctions dans les IHM sous la forme d'une juxtaposition de carrés et rectangles de différentes tailles et couleurs – cf. photos ci-dessous, et toujours des heatmaps (visualisation fréquemment utilisée dans la finance) que aperçues de manière récurrente lors des sessions de démo de Finovate
Heatmaps :
Metro-like :
Pas de doute, en 2013 dans les services financiers, un soin particulier sera apporté au design et l'on croisera de plus en plus de "Metro-like" !
Edit : vous pouvez désormais consulter les 64 videos de Finovate London 2013 !