cette page (en anglais) propose 5 façons de représenter le besoin utilisateur sur une carte.
Une fois l'utilisateur posé, on peut décrire la chaîne de valeur. À cette étape, on ne se soucie pas de l'axe d'évolution.
Pour remplir la chaîne de valeur, il faut penser aux besoins de chaque composant. Le vocabulaire que vous emploierez vous aidera à mettre en place la chaîne.
Pour faire une tasse de thé, on a besoin d'une tasse, de thé et d'eau chaude.
Ou encore dans un monde plus informatique: la haute disponibilité de l'application dépend de la redondance de l'hébergement.
Le premier composant à placer est l'utilisateur (et éventuellement son besoin).
Pour placer efficacement les composants, on peut se référer à la cheat sheet mentionnée plus haut.
Pour chaque composant, on peut explicitement tagger les propriétés constatées qui vont, en moyenne, permettre d'évaluer sa maturité.
Tous les climatic patterns ne peuvent pas être représentés physiquement sur la carte. Deux éléments sont en général représentés:
L'évolution en cours des composants
L'inertie liée aux succès passés (qui est importante, car parfois on doit adresser l'inertie en faisant des choix qui ne sont pas dans la vision au risque de ne rien faire du tout)
Par exemple, dans cette carte, on pourrait indiquer que la standardisation de l'énergie va favoriser l'évolution rapide des bouilloires.
La première partie de cet article a posé le pourquoi de la démarche.
La seconde partie de cet article était articulée autour de l'exploration et la compréhension des cartes, ainsi que sur le développement artisanal des premières observations.
En résumé, en appliquant la théorie de l'évolution décrite dans ce document, cet article est parti de la phase I où il décrit le sujet, pour arriver en début de phase II, en apportant quelques éléments pour faire votre première carte de manière artisanale:
À présent, il reste à décider et à agir. Aucun outil ne peut prendre des décisions à votre place, cependant la connaissance de la situation et du contexte est indispensable pour comprendre les enjeux et décider de manière éclairée.
Ainsi, si vous vous posez encore la question: devriez-vous lire cet article sur les cartes de Wardley, je vous propose un petit exercice:
Construisez une carte en fonction d'un de vos besoins pour savoir si vous devez cultiver la connaissance d'un outil, ou d'une pratique.
Vous pouvez partir de votre besoin en tant que professionnel: celui qui vous amène à consulter des articles (besoin de comprendre un sujet, besoin de décider si telle ou telle techno ou pratique est un choix viable dans le temps, …).
Ou bien partir du besoin de votre entreprise ou de vos clients sur un domaine précis (héberger des applications numériques par exemple)….
Placez les composants en fonction de leur visibilité puis répartissez-les sur l'axe d'évolution et essayez de comprendre si vous êtes à l'avant-garde ou en retrait de la hype.
Terminons cet article sur une citation de Simon Wardley:
You get better with practice. You learn more patterns and overtime you become good at this stuff. It’s a bit like chess. Unfortunately, just like chess, the downside is it requires some effort and practice
(source)
À vous de jouer maintenant.
Référence: L'ouvrage complet de Simon Wardley sur medium: https://medium.com/wardleymaps
Deux outils pour créer des cartes en ligne: https://onlinewardleymaps.com/ et https://owulveryck.github.io/wardleyToGo/demo/
Quelque threads choisis de Simon Wardley repris depuis Twitter: https://github.com/owulveryck/wardleynotes/
_V_ous trouverez les sources des illustrations sur ce gist