la courbe du deuil pour décrire l'état des équipes ou personnes que vous coacher. C'est une grille de lecture plus pertinente qui vous permet de mieux comprendre le positionnement des personnes.
"Sami tu vas coacher l'équipe, je voudrais que tu t'assures que les rituels sont respectés, qu'ils utilisent bien les US etc.". J'ai souvent eu ce genre de demandes qui poussent vers les pratiques et pas nécessairement sur un état d'esprit Agile. J'avoue que quand j'ai commencé, c'était plutôt confortable. Une checklist à cocher des rituels à mettre en place et c'est parti. Cet ensembles de pratiques ne reflète en rien le niveau d'agilité d'une équipe et l'adoption de l’état d'esprit espéré.
Fixez vous un objectif clair et précis avec les équipes que vous coachez. Assurez vous que l'atteinte de cet objectif est importante pour eux et qu'ils ont une vraie volonté d'aller vers cet objectif. En cas de de demande tripartite, assurez-vous d'aligner toutes les parties sur l'objectif.
Pour la demande qui est exprimée dessus ce que j'ai fait c'est :
"J'ai de l'ambition pour notre client, j'ai mon sponsorship et j'ai fini de donner les formation. A priori on a tout clarifié, on a décrit la cible il ne reste plus qu'à ... mais pourtant ça ne bouge, pas autant que l'on veuille. A chaque initiative, ça bloque, ça coince. Les PO ou SM jouent encore le rôle de chef de projet ! Aaarghhff !!! C'est peut être moi ? Qu'est ce que je devrais faire autrement ? Devrais-je laisser ma place à d'autres .... ce métier n'est pas fait pour moi :'("
Keep calm and continue coaching! La digestion et l'adoption d'un nouveau mode de travail est très fastidieuse et longue. Les personnes ont l'impression d'avoir compris et que c'est bon ... mais difficile de remettre en cause des schémas cognitifs gravés dans notre cerveau. N'essayez pas d'aller plus vite que la musique. Respectez le rythme, faites votre coaching en douceur et sans frustration. Injectez les expérimentations une par une, dédramatisez les et aider votre client à trouver son propre chemin.