détecté en dev en est un bel exemple.
Il a également parlé de comment tester en production sans casser la production : canary severs, feature flipping dans le code Puppet avec l'ancien code dans la bloc else.
Une slide qui résume la todo list d'un ops :
Au delà du test avec 2-3 modules, on se retrouve vite à devoir gérer le cycle de vie des 20-50-100 modules de la forge qu'on utilise dans son déploiement. L'idée du talk est de nous présenter les outils pour gérer ça en conservant sa santé mentale.
On parle de pourquoi les submodules git ne sont pas vraiment adaptés, de pourquoi librarian-puppet génère un Puppetfile.lock comme bundler et un Gemfile.lock et enfin de pourquoi r10k est aujourd'hui le meilleur outil.
Une présentation d'un ancien de Puppetlabs, désormais chez Mesosphere. Après avoir expliqué le concept de la stack, nous avons surtout eu le droit à une présentation des modules utilisés et à quel point il devient simple de gérer un cluster de ce type avec Puppet. Le code de sa démo est disponible ici.
Et le meilleur pour la fin, c'est pour moi la meilleure présentation de la journée. Elle se concentre sur les erreurs qu'on veut faire "parce que ça a l'air trop compliqué" quand on débute. Une checklist très efficace !
Quelques slides pour vous donner envie de regarder la vidéo dès qu'elle sera publiée :
Je retiens 4 choses :