autre article, je tentais d’approximer le montant minimum de la dette du SI à 55% du montant initial du projet sur 3 ans.
La rationalisation du SI a été successivement associée à une réduction des coûts, puis à de la ré-urbanisation du SI et de plus en plus à du downsizing du SI. A ce titre, le principal levier de la maitrise de la dette du SI est la réduction de la taille du SI.
Les outils de la rationalisation du SI sont multiples :
Faire plus avec moins de lignes de code. Le rapport entre les technologies diffère fortement entre COBOL, C, Java, Ruby et .NET
Zone rationalisée/Zone Sandbox métier. Dans une UPSI, nous évoquions l’intérêt d’une zone du SI non rationalisée permettant le prototypage permanent
Minimiser les tailles des « socles » techniques plus difficiles à faire évoluer
Maximiser les investissements SI « rentables », c’est-à-dire à forte valeur d’usage
Pour maitriser la dette de nos systèmes d’information, il est nécessaire de rompre avec nos réflexes qui nous incitent à glorifier la complexité et l’optimisation des coûts passés. Mon intime conviction est que la maitrise de nos systèmes d’information passe par le développement d’une compétence « d’asset manager de l’information » permettant de reconnecter la valeur d’usage aux investissements.