Transmission qui a été choisi, parce que je le connais : il n'est pas graphique et a une interface web, il fonctionne bien (en tous cas à partir de la version 2), il est disponible en package pour la distribution Linux de nos serveurs, et surtout il fonctionne en mode démon.
Pour le logiciel client pour les techniciens, c'est uTorrent : il en existe une version portable qui permet donc de l'installer où l'on veut sans les droits administrateur du poste et il est configurable "off-line" avec un fichier de configuration. De fait uTorrent est configurable en déployant ce fichier de configuration via, par exemple, un package NSIS.
Pour le tracker, c'est bittorrent-tracker, du package bittorrent.
Les fichiers .torrent sont générés avec un script fait maison qui utilise mktorrent. Ils sont déposés dans l'arborescence du serveur web auquel les techniciens se connectent.
Le plus complexe est la configuration de tout ça, ainsi que la colle qui va autour afin de fournir un ensemble robuste et facile à utiliser, autant pour les ops (ajouter de torrents, ... ) que pour les utilisateurs (les techniciens) (télécharger les images... ) Transmission, disponible uniquement en version 1.34, buggée datant de 2008, n'a pas facilité la tâche ...
Une procédure indique aux techniciens comment installer uTorrent ainsi que les bases de son utilisation et quelques renseignements sur le protocole bittorrent : où sont téléchargés les fichiers, le fait qu'il faille laisser uTorrent lancé même si le téléchargement est arrivé, que signifie tel ou tel bouton...
Un package NSIS installe la configuration de uTorrent : démarrage en mode réduit avec l'ouverture de Windows, localisation de répertoire destination.
Et un script sur le serveur sert aux administrateurs à créer les torrents, les mettre dans Transmission et à disposition dans le serveur web.
Quelques coups de chignole dans le firewall afin d'ouvrir les ports adéquat et voici nos techniciens qui téléchargement maintenant les images iso par bittorrent.
Voici comment un protocole à la réputation sulfureuse a permis de libérer la LS de mon client et de, à un coût dérisoire, fournir un service robuste et de qualité à ses techniciens : l'un d'eux dit être passé de 160h de téléchargement pour les dernières images à ... 24h.