on parle déjà de DevSecOps chez OCTO !)
Pourquoi ces trois-là ? Parce qu’ils nous remettent en question, et ce questionnement est notre moteur !
Ce que nous aimons, c’est être en recherche perpétuelle de moyens de faire mieux. Si le Volume 1 de Culture Devops a des chances d’être atemporel, celui-ci ne l’est absolument pas ! On rigolera peut-être dans 5 ans de s’être trompé à ce point. Certaines des technologies que l’on utilise aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans et il y a peu de chance qu’elles survivent aux 10 prochaines années. Gérer l’obsolescence fait donc partie de l’exercice et l’accepter est fondamental.
Pour la cryptographie, nous avons déjà pris l’habitude de la mettre en œuvre de plus en plus à travers une démarche disciplinée de notre métier, qui nous permet déjà de pallier les difficultés que cela peut entraîner.
En ce qui concerne l’IA et la conception responsable, les bouleversements sont plus profonds. Mais des groupes de travail et des initiatives internes sur ces sujets ont vu le jour chez OCTO ! Ils commencent à nous y préparer… et nous gardons nos chakras ouverts.
Nous voulions déjà sortir du buzzword. On ne fait du DevOps parce que c’est hype ! Parfois, ce n’est pas pertinent et on est les premiers à le dire.
Il y a aussi un énorme travail sur l’accompagnement des personnes qui vont utiliser les outils. Il faut mettre le paquet sur l’humain et cela manque encore.
Nos livres permettent d'éliminer les premiers mauvais choix (d’organisation, d’outils, de pratiques…). C’est un premier niveau d’écrémage ; on ne prétend pas tout résoudre, mais nous posons au moins des bases saines.