https://www.hellocarbo.com/ ou https://www.greenly.earth/
Toutes ces aventures m’ont ouvert les yeux. Cette année a été celle de la prise de conscience et de la mise en mouvement de toute mon équipe. Aujourd’hui, tous mes lutins sont convaincus de l’importance de notre nouvelle mission. Notre raison d’être est ambitieuse : continuer à faire le bonheur des enfants en respectant les besoins de leur écosystème.
En quelques mois, nous avons fait des pas de géant grâce à la mobilisation de tous : mes lutins, mais aussi tous les experts et confrères qui nous ont partagé leurs expériences. Après avoir fait notre bilan carbone, nous nous sommes fixé des objectifs réalistes, nous avons conçu des outils de suivi et de pilotage des indicateurs les plus essentiels, en particulier les émissions carbone. Et nous progressons de jour en jour, avec la fierté de contribuer à une grande mission collective.
Bien sûr, travailler sur notre fabrique n’est qu’un début. Nous n’avons pas encore comptabilisé toutes les émissions autour de Noël : les illuminations toute la nuit, la nourriture, les sapins… Mais nous nous sentons plus que jamais engagés auprès des enfants… qui à leur tour parviennent à sensibiliser les adultes.
De mon côté, j’ai décidé de parler, moi aussi, aux adultes. De hacker d’abord les entreprises où je pense pouvoir me faire entendre. J’ai repéré OCTO où cela a commencé petitement l’an dernier avec le fameux “effet touillettes”. Il faut toujours que cela passe par de petites initiatives, mais ici, je sens en eux un grand potentiel. C’est pourquoi ils m'ont permis d'écrire sur leur blog ces derniers jours. J’ai désigné quelques lutins pour hacker leur organisation et compléter leur premières équipes déjà engagées et passionnées. Je reviendrai l'an prochain pour voir comment ils ont pu déjà bien avancer.
Je dois vous quitter. Ce soir, c’est ma grande nuit. La Mère Noël a tenté de me retenir, en tant que personne à risque : mets ton masque, n’oublie pas ton gel, garde tes distances, surtout n’approche pas les enfants, etc. Je viendrai quand même, mais cette année, j’ai appris à déléguer. Ce sont mes petits lutins qui passeront par vos cheminées ! Moi, je resterai sur mon traîneau, à contempler notre planète, si belle, et qui le restera : pour cela je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.
Joyeux Noël à tous !
**Retrouvez tous les épisodes de notre Conte de Noël OCTO :
**Prologue
Chapitres 1 & 2
Chapitres 3 & 4
Chapitres 5 & 6