Siddhartha Chatterjee sur Linkedin pour vous suivre les next steps de la data journey du Club.
D’un data lake a une plateforme cloud data GCP couplée à un data catalog : une architecture événementielle, des data domains. Comment s’assurer que la plateforme qu’on lance réponde aux enjeux techniques, notamment de ciblage d’informations clients pour la personnalisation de l’expérience, et de la latence d’un point de vue technique ?
Le Club Med s’est donné un objectif (super ambitieux ) de go-live en 6 mois et nous y sommes arrivés ensemble avec OCTO !
La Data Factory, c’est d’abord un projet technique qui s’appuie sur une architecture événementielle (Kafka, SQL, Big Query) et qui centralise les données clients et de réservations en temps réel dans une database qui sont ensuite envoyées via API dans GCP. La donnée est ensuite vérifiée, qualifiée et agrégée dans un data catalog, avec des règles de gestion partagées, pour pouvoir être utilisée par les équipes.
La Data factory a commencé à être alimentée en données début juin 2022 et représente aujourd’hui :
2Mds de données
350 tables de DB2
25 tables d’autres sources
12 data domains déployés
Le Club à cette occasion a repensé son modèle de gouvernance de données via la création de rôles de Data Product Owners pour répondre aux exigences techniques très élevées en termes de standard sécurité (importance du respect de la RGPD via SSO/LDAP) et de temps de réponse …
Repenser l’organisation pour soutenir la transformation data du Club Med
« Toute organisation qui conçoit un système, au sens large, concevra une structure qui sera la copie de la structure de communication de l’organisation. »
Averti par Melwin Conway et sa célèbre loi, le Club a dès le démarrage du projet pris conscience de la nécessité de repenser l’organisation et a recruté un CDO pour mettre en place cette nouvelle organisation.
La grande transformation du Club a été de rendre la donnée accessible et compréhensible pour les équipes métiers, alors qu’elle ne l’était auparavant que pour les équipes techniques.
Un chantier d’identification et de catégorisation des domaines de données a été mené pour identifier les parcours, les responsabilités (data product owner) et le mode de pilotage (KPI). Cela a nécessité beaucoup d’investissement humain pour incarner la transformation et embarquer les collaborateurs dans cette nouvelle aventure et organisation.
La prochaine étape dans l’évolution de la Data Factory du Club réside dans la Self-BI, c'est-à-dire donner plus d’autonomie aux utilisateurs (call center, agences, data analysts…) pour pouvoir accéder directement en temps réel aux informations et imaginer de nouvelles applications et utilisations de cette data.
___
Ne pas sous-estimer la phase de cadrage : le temps pris en amont pour faire que le projet soit co-construit, compris, et qu’on soit suivi en interne par la direction et les équipes opérationnelles est CAPITAL. C’est du temps gagné qui ne peut pas être rattrapé par la suite !
Faire confiance au partenaire OCTO Technology et aux nouvelles méthodes de travail (agile) que nous avons proposé. La collaboration avec OCTO Technology a permis d’ancrer de nouvelles façons de travailler (logique de sprints, démos, itérations courtes, application pilot pour tester rapidement et collecter des feedbacks utilisateurs…), que le Club veut conserver.
Prendre le temps avec toutes les personnes compétences d’analyser la base technologique existante pour prendre les bonnes décisions au sujet de la Technologie, notamment en termes de choix d’architecture et d’outils.