Pour la rédaction d’ un compte rendu de la présentation “ChatGPT : menace ou opportunité” que j’ai donnée mardi 21 mars, j'ai utilisé ChatGPT pour rédiger automatiquement ce résumé. J’ai appliqué en local un modèle de transcription automatique whisper. J’ai ensuite posé la bonne question à l’API ChatGPT pour qu’il me résume l’enregistrement audio en lui donnant l’ensemble de la transcription. Et voilà, j’ai mon résumé automatique 🤗 !
…Mais mes collègues Octos lui ont donné la note de 2.8/5 😔. Je les cite : “ça goûte bon mais c'est pas très nourrissant”. Je vous laisse le lire, et on en parle juste après 👇
Dans l'enregistrement audio, Nicolas Cavallo présente ChatGPT en expliquant comment ce système utilise des modèles mathématiques pour fournir des réponses contextuelles aux questions. Il décrit l'historique de ChatGPT et comment il utilise des transformers et un mécanisme d'attention pour prédire le contenu via un système itératif d'encodeurs et de décodeurs.
Ensuite, l'enregistrement audio se concentre sur l'évolution des modèles de langage, en particulier sur GPT3 et GPT4, qui ont de plus en plus de paramètres et sont développés par OpenAI. Cavallo souligne que ChatGPT est considéré comme un modèle de réussite dans la création d'agents conversationnels grâce à une maîtrise de l'annotation, de l'évaluation et de la modération. Cependant, il y a des préoccupations sur l'alignement et la conformité aux valeurs humaines de ces modèles, et la régulation est nécessaire pour éviter les dérives potentielles.
Dans la troisième partie de l'enregistrement audio, l'orateur présente l'utilisation de GPT-4 et ChatGPT pour générer du contenu textuel et multimodal à partir de prompts pour créer des services automatisés dans différents domaines tels que le marketing, les RH, la cybersécurité et l'IT. Il souligne également que les modèles génératifs ont un impact sur les travailleurs à revenus élevés et encouragent les auditeurs à comprendre, identifier et tester les possibilités de ChatGPT ainsi qu'à identifier une équipe pluridisciplinaire pour développer ces services tout en étant conscient des questions juridiques.
ChatGPT
Je trouve mes collègues très sévères envers chatGPT car je suis impressionné de constater que sur le fond on est pas si mal : Il a capté par exemple les trois raisons (modération, annotation, évaluation) que j’ai détaillées pour expliquer la réussite de ChatGPT face aux autres agents conversationnels, il a les grandes parties, etc. Cependant, ils ont raison c’est très verbeux. J’ai donc, grâce à mes compétences en Prompt Engineering, reposé une question à chatGPT pour rendre le contenu plus stimulant. La forme s’est clairement améliorée 🥳 le début s’est transformé en :
“Dans cet enregistrement audio captivant, Nicolas Cavallo nous dévoile le monde fascinant de ChatGPT, une technologie de pointe qui utilise des modèles mathématiques complexes pour offrir des réponses contextuelles à nos questions …
ChatGPT
… mais j’ai malheureusement perdu un peu de fond dans le nouveau résumé 😣. Bref, pour défendre chatGPT, la qualité de son résumé dépend principalement de ce qu’on lui donne, ici la transcription qui n’est pas toujours parfaite. Il est évident qu’on aura encore une progression sur cet exercice lorsque chatGPT sera devenu encore plus “multimodal” et acceptera un audio voire une vidéo 🤯 en entrée.
Dans tous les cas je reste impressionné et je vous remets les messages principaux de cette présentation :
Je vous invite à regarder le comptoir il ne s'agit que de 30min pour comprendre cette révolution que nous vivons.