Compte-rendu - Le Comptoir : Mouv’ ton orga Produit !

le 13/12/2022 par Charlotte KEROUREDAN, Charles Du Portal, Marion Leonard, Romain Garnier
Tags: Product & Design, Product Management, Évènements

Marion, Romain et Charles ont présenté, le mardi 22 novembre, le Comptoir “Mouv’ ton orga Produit”, qui a notamment eu lieu dans le cadre d’une grande campagne sur la “Culture Produit” : pour en savoir plus, c’est par ici. Pour être tenu au courant des prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter OCTO.


Ce comptoir s’oriente sur l’organisation produit au fil du cycle de vie du produit. L’idée principale : aborder ce cycle (cadrage, construction, enrichissement…) et expliquer les différents pivots de l’organisation, des débuts jusqu’à la gestion de la mise en production (MEP) puis l’enrichissement du produit.

Cette intervention se base essentiellement sur les réalisations en mission de Marion, Charles et Romain, Product Managers au sein d’OCTO. Ils sont principalement intervenus auprès de structures solides financièrement dans le domaine de la santé, de la culture, des industries, de l’agriculture et des transports. Les différents business models croisés durant ces expériences sont principalement du BtoC, BtoB, BtoE ou encore BtoBtoB.

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit

En partant du principe que le cycle de vie se découpe suivant les phases ci-dessus (mise en place, croissance, …), nous nous focaliserons sur les organisations produit et leurs évolutions dans les moments clés de mise en place du produit et de croissance dans le temps.

Pour cela, nous parcourons cette partie du cycle de vie autour de 5 étapes :

  • Cadrer

  • Construire

  • Dérisquer

  • Améliorer

  • Enrichir

La première étape : Cadrer

C’est ici que l’on crée une équipe cœur au sein du projet, pour définir et s’aligner sur la vision du produit. Nous validerons des hypothèses pour créer le produit le plus pertinent pour les utilisateurs.

Cette étape du cycle de vie du produit introduit 3 objectifs :

  1. Définir une vision produit, un business model et l’impact sur les utilisateurs

  2. Designer des approches approches techniques et fonctionnelles (la story map est un atelier régulièrement réalisé dans cette phase)

  3. Aligner l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’organisation ainsi que l’équipe de réalisation

Pour répondre à ces objectifs produit, l’organisation idéale tourne autour de 3 dimensions :

  • La dimension produit stratégique, liée aux enjeux de l’entreprise, portée par un Product Manager ou Product Owner

  • La dimension technique, au sens faisabilité technique, portée par un profil d’architecte ou un Tech Lead

  • La dimension design, au sens désirabilité des utilisateurs, portée par un designer qui construira l'expérience la plus satisfaisante pour les utilisateurs

Le but dans cette organisation est de construire une équipe la plus petite possible, au sens agile du terme, pour avoir le temps de prendre rapidement des décisions.

La deuxième étape : Construire

L’enjeu de cette étape est de poser les bases et de préparer le produit de manière agile à la fois techniquement et fonctionnellement.

Nous nous attarderons également sur les premiers signaux du terrain, par exemple, en allant tester les maquettes du produit.  Nous regarderons de quelles manières nous allons les exploiter dans la construction du produit et comment les diffuser au plus proche de l’équipe.

C’est d’ailleurs sur ce point là que nous insistons particulièrement chez OCTO car ce sont ces retours qui nous permettent de construire et viser au plus juste les besoins des utilisateurs sur notre périmètre. C’est également à ce moment-là que l’organisation évolue et que de nouveaux profils apparaissent : le product owner, les développeurs et le tech lead.

L'organisation pour construire

Durant cette étape, nous serons très attentifs à l’implémentation, la diffusion de la culture agile. En effet, la méthodologie devra être comprise, maîtrisée afin de poser les best practices qui permettront, plus tard, d’aborder le passage à l’échelle avec sérénité.

C’est à ce moment que l’on se pose plusieurs questions :

  • Quelle typologie d’équipe allons-nous adopter ? Features teams, component teams ou impact teams ?

  • Comment je co-construis et favorise l’engagement en embarquant les équipes sur le terrain ?

La troisième étape : Dérisquer

Dans cette étape, l’enjeu pour le produit, c’est qu’il soit utilisé en situation réelle pour identifier les bugs majeurs, et s’assurer qu’il soit compris par les utilisateurs et attractif pour eux. Pour cela, il va être mis en production auprès d’un panel restreint d’utilisateurs. II faudra alors capter et qualifier les retours utilisateurs rapidement afin de prévoir les impacts sur notre roadmap moyen/long terme.. C’est ce qu’on appelle la boucle de feedback rapide.

Pour pouvoir mettre en production, capter et qualifier les retours terrains, l’organisation produit évolue et se structure en :

  • autonomisant les équipes de développement (squad) ;

  • mettant en place deux directions (une direction produit et une direction technique), et de nouveaux rôles tels que les OPS. Cela induit donc plus de coordination entre les entités, voire l’apparition de nouveaux process.

Ces nouvelles directions sont plus orientées sur la stratégie et le long terme, à contrario des équipes qui sont plus sur le court terme et l’opérationnel.

Les différentes missions de la direction produit porteront sur la coordination pour aller sur le terrain et mobiliser les équipes, la mise en place la boucle de feedback, l’adaptation la roadmap avec ces nouveaux entrants. Elle devra gérer la confrontation de plus en plus forte entre les attendus court et long terme.

La quatrième étape : Améliorer

Dans cette étape, nous vérifierons que le produit est bien compris, qu’il est bien positionné sur le marché et nous allons le mettre dans les mains de nouveaux utilisateurs. Nous rencontrons plusieurs enjeux lors de cette phase :

  • Continuer à prendre en compte les retours pour continuer à viser juste et de détecter de nouvelles opportunités.

  • Trouver un équilibre entre la poursuite du développement de la roadmap et la prise en compte de ces retours, afin d’avoir une bonne adéquation entre le produit et le marché visé.

  • Faire évoluer l’exploitation : gestion des utilisateurs, des problèmes en production.

  • Établir une stratégie autour du marketing du produit : améliorer le support utilisateurs, conduite du changement auprès des utilisateurs.

  • Mesurer l’usage du produit à la fois quantitativement et qualitativement. Nous retrouvons cette mesure à deux étapes : lors de la discovery en amont et lors de la prise en compte de la boucle de feedbacks en aval.

Dans ce cadre, nous allons développer les compétences des différentes équipes afin qu’elles soient prêtes à prendre en compte les différents retours (à la fois côté design, produit et technique). Aux frontières de cette organisation produit, nous allons voir naître différentes intéractions (la finance par exemple).

L'organisation pour construire schéma

La cinquième étape : Enrichir

Cette dernière phase est la plus importante, nous cherchons ici à toucher plus d’utilisateurs pour plus de rentabilité. En littérature, cette phase est appelée la phase de growth ou de croissance et elle rencontre elle aussi plusieurs enjeux.

Sur les phases précédentes, nous avons constitué certaines activités, nous allons devoir aller à un niveau plus industriel afin d’aller chercher de la haute fréquence et de gérer la masse importante de retours.

Désormais, le produit étant déployé sur un grand marché, l’enjeu de la collecte de données devient omniprésent, que cette donnée soit quantitative ou qualitative.

D’un point de vue organisationnel, l’objectif est de recruter des talents et/ou de faire grandir les talents déjà présents dans l’entreprise.

L’organisation grossit et l’enjeu principal est que la stratégie et la vision produit soient comprises, activables et communiquées à tous, la communication et la diffusion de la culture au sein des équipes sont donc nécessaires. Ceci est fondamental car cela nous permettra de développer l’autonomie et la responsabilité des équipes.

Enfin, il ne faut pas oublier la notion d’agilité et que les fondamentaux soient toujours respectés.

L’évolution de l’organisation :

Schéma l'organisation

Nous remarquons l’arrivée de profils différents et spécialisés, et l’apparition de nouvelles activités à adresser (data, growth, product marketing manager…).

Quelques principales remarques à ce stade :

  • L’organisation est désormais  orientée sur l’impact, donc de l’outcome et non plus output, nous nous posons la question suivante : comment les actions de notre quotidien font évoluer le comportement de nos utilisateurs ? Comment réussir à toucher plus d’utilisateurs ?

  • La data est vitale à cette étape, elle nous permet de prendre de bonnes décisions.

  • La construction de communauté de pratiques (produit, technique, design) nous permet de maintenir des standards et des manières de faire communes.

  • L’enjeu est de découper différents échelons, l’équipe cœur créée sur la phase 1 se concentre désormais essentiellement sur la stratégie sur le long terme et les équipes scrum qui sont elles dans du temps court.

Ceci afin que le produit puisse vivre maintenant mais aussi sur le long terme en préparant toutes les prochaines étapes.

Take Away

Si on devait résumer l’intervention :

  • L’équipe est un produit à part entière, il y a un enjeu à investir sur l’équipe et sur le produit pour aller recruter des talents précieux ou développer des nouvelles compétences.

  • L’équipe se construit de manière itérative : elle n’est pas la même en fonction des phases, il existe un besoin de se baser sur des communautés de pratiques pour développer des manières de faire et des approches innovantes.

  • L’équipe est apprenante et autonome, ce sont des atouts qu’elle doit développer en permanence, on lui demandera d’avoir de l’engagement, du sens, pour développer un produit le plus parfait pour ses utilisateurs.

  • L‘équipe doit gérer un espace temporel qui est très large tant sur les enjeux opérationnels que sur les enjeux stratégiques. Elle se doit d’anticiper, d’avoir des coups d’avance, en fonction des pivots sur la stratégie qu’elle va exercer.

  • L’équipe est sans cesse connectée à ses utilisateurs pour être le plus juste possible en développement des communautés d’utilisateurs d’ambassadeurs pour avoir le plus de retours pertinents possibles.

Pour aller plus loin et découvrir nos REX sur le sujet, consultez les slides du Comptoir !


Si les sujets Produit vous intéressent, n’hésitez pas à suivre les newsletters d’OCTO par ici.

Le prochain comptoir OCTO aura lieu en janvier 2023 sur le thème “Appréhender les enjeux d’une transformation durable et engager ses collaborateurs”, vous pouvez trouver le lien d’inscription ici.

Retrouvez également nos formations produit ici.

Rejoignez-nous chez OCTO par ici.