Programmable Web, a proposé une distinction entre les différentes solutions d’API Management que nous reprenons et enrichissons ci-après. Celle-ci se concentre sur le composant “Gateway” des offres d’API Management.
Nous distinguons donc trois types d’architecture : la première consiste à installer un module ou connecteur dans votre système d’information qui va jouer le rôle d’une sonde active en communiquant avec une plateforme d’API Management en SaaS. C’est la manière dont procède la solution 3Scale, qui se trouve être la plus simple à mettre en œuvre mais qui suppose que non seulement votre API soit bien conçue mais aussi que vous preniez en charge vous-même sa publication (3Scale peut s’utiliser avec Nginx pour ajouter un proxy Open Source à votre architecture).
La deuxième architecture technique, celle qui repose sur l'utilisation d’un Proxy propriétaire, prend en charge la publication de l’API et rajoute un certain nombre de services de management dans le transfert des messages.
L’utilisation d’un Proxy suppose toutefois que vous ayez bien conçu votre API car une solution basée sur un Proxy ne va pas nécessairement ouvrir les messages de l’API ; dit autrement une solution basée sur un Proxy n’ouvre pas les messages mais se contente de rajouter des services de management aux messages.
Parmi les offres d’API Management basées sur un Proxy, on trouve Apigee et Mashery qui offrent toutefois des fonctionnalités dites de “médiation”, c’est-à-dire de transcodage des messages permettant de transformer une API SOAP-XML en REST-JSON, mais n’en espérez pas trop.
Pour aller plus loin en terme de transformation et d’enrichissement de votre API, il vous faudra regarder du côté des Gateways.
Avec les solutions basées sur une Gateway, vous aurez la possibilité de concevoir des APIs à partir de n’importe quel message interne : que ce soit des Services SOAP internes ou des flux de messages de n’importe quel autre protocole (JMS, FTP, Corba, etc.). Contrairement aux solutions basées sur des Proxy, celles basées sur des Gateways ne se contentent pas d’enrichir l’enveloppe des messages mais elles l’ouvrent et le transforment. En conséquence, vous aurez vos APIs non plus accolées à vos applications mais en sortie de la Gateway.
Bien sûr, ces transformations de format de message peuvent avoir un impact sur les temps de réponse de votre API, il faudra donc être vigilant sur les performances de la plateforme d’API Management. En terme de performance, la solution de Vordel, désormais Axway, offre des résultats très satisfaisants et se distingue en matière de robustesse et de scalabilité.
Les modes de delivery
Enfin les solutions d’API Management, à l’image de l’ensemble des services applicatifs actuels, proposent des modes de delivery différents : Cloud, On Premises, voire Hybrides. Nous avons croisé dans le tableau ci-après les principales offres selon le critère de l'architecture technique et du mode de delivery :
Conclusion
Choisir une solution d’API Management nécessite tout d’abord de connaître sa maturité interne en matière d’API, cela force également à se demander quels sont les modèles d’affaire que vous souhaitez mettre en place s’il s’agit d’Open API.
Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez également partir de la liste des services des différents vendeurs :
Retrouvez les slides de la présentation sur notre Slideshare !