Luis.ai
Ce comparatif a été réalisé de manière indépendante. OCTO n’a aucun accord ou partenariat avec les acteurs cités.
Ces moteurs évoluent très vites, il est donc important de revoir les détails des moteurs avant de prendre une décision.
Nous distinguons les deux acronymes suivants :
L'intention (ou intent) est ce que souhaite savoir ou faire l’utilisateur.
Les énoncés (ou utterances) sont différentes formulations de la même intention.
Exemples d’énoncés pour l'intention “Obtenir la météo”
Les entités, appelées aussi parfois slots, sont les éléments de contexte. C’est ce sur quoi repose l’intention.
On peut voir cela comme les paramètres qui seront transmis à une API métier.
Dans l’exemple précédent, il y a donc deux entités :
Dialogflow est une startup rachetée par Google fin 2016. Le nom de la marque a changé récemment, vous avez peut être plutôt entendu parler d’api.ai.
Deux modèles de prix (lien), gratuit avec limitation au volume et entreprise payant (avec support).
* Attention, cette utilisation n’est pertinente que pour un agent de test ou démo, car le code n’est pas versionné et non testable. Nous recommandons plutôt d’appeler un webhook donc le code est testé et versionné.
Francais, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien, Portugais, Espagnol, Brésilien, Russe, Ukrainien, Japonais, Coréen, Chinois
LUIS fait parti des Microsoft Cognitive Services. C’est un moteur NLU (Natural Language Understanding) hébergé sur le cloud de Microsoft. LUIS ne propose que le moteur NLU, c’est à dire la compréhension du langage, et ne permet pas de générer de réponse. Il doit être intégré dans le développement custom d’un chatbot.
Deux modèles de prix (lien), gratuit: jusqu’à 10K requêtes par mois et payant: gratuit jusqu'à 50 requêtes par seconde puis 1,265€ par millier d'appels.
Français, Anglais, Italien, Portugais, Espagnol, Brésilien, Coréen, Chinois
Startup rachetée par Facebook en janvier 2015. Contrairement aux autres moteurs, il n’y a pas de distinction entre intention et entités, car tout est intent :
Modèle de prix (lien) gratuit sans limitation.
Remarque : les stories en beta ne seront plus supportées à partir de février 2018. Elles permettaient de gérer des arbres de conversations. Certaines instabilités ont sans doute eu raison de cette fonctionnalité qui va donc disparaître complètement.
Albanian, Arabic, Azerbaijani, Bengali, Bosnian, Bulgarian, Burmese, Catalan, Chinese, Croatian, Czech, Danish, Dutch, English, Estonian, Finnish, French, Georgian, German, Greek, Hebrew, Hindi, Hungarian, Icelandic, Indonesian, Italian, Japanese, Korean, Latin, Lithuanian, Macedonian, Malay, Norwegian, Persian, Polish, Portuguese, Romanian, Russian, Serbian, Slovak, Slovenian, Spanish, Swahili, Swedish, Tagalog, Tamil, Thai, Turkish, Ukrainian and Vietnamese.
Recast est une startup française, rachetée par SAP, qui propose un moteur NLP.
Modèle de prix (lien) gratuit sans limitation dans la limitation de 3 requêtes par seconde.
Anglais, français, espagnol en mode avancé, toute les autres en mode basic (seulement intent classification et custom entities)
Conversation est le module d'IBM Watson permettant de créer un chatbot. Watson Conversation fait partie de la suite IBM Watson comportant de nombreux services similaires aux Cognitives Services de Microsoft. Deux modèles de prix (lien), gratuit jusqu’à 10K requêtes/mois puis payant 0,0025 $/appel d'API.
Anglais, arabe, chinois, tchèque, néerlandais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais (Br), espagnole
Lex est le moteur NLP utilisé par Amazon Alexa.
Deux modèles de prix (lien), gratuit la première année et payant avec 10K requêtes écrites / mois gratuites puis 0,00075$ la requête ou 5K requêtes orales / mois gratuites puis 0,004$ la requête.
Anglais américain
Il est important de rappeler que les moteurs présentés ci-dessus évoluent très vite en terme de fonctionnalités, intégrations, interface d’administration.
Pour le moment, chez OCTO nous avons une préférence pour Dialogflow car son interface d’administration est simple et propose un nombre de fonctionnalités important. De plus, il permet de déployer son chatbot sur quasiment toutes les plateformes.
Tous les moteurs de ce comparatif sont des solutions SaaS (Cloud). Cela induit effectivement des questions de confidentialité car les données peuvent transitées ou être hébergées sur des serveurs hors de l’Europe et il n’est pas indiqué clairement le traitement fait sur les données. Par contre, l’utilisation de ces moteurs par un grand nombre d’utilisateurs permet d’améliorer leur performances générales.
Pour conclure, voici une synthèse comparative des différentes solutions (attention les fonctionnalités évoluent rapidement):
Pour en savoir plus sur les chatbots et les bonnes pratiques de création, notre formation sur 2 jours est un passage obligé.