Magento. Rappelons que ce dernier est très utilisé pour créer des sites de vente en ligne et est apprécié pour son Front-Office. En revanche, son Back-Office et notamment tout ce qui tient de la gestion comptable, de la gestion des stocks et de la gestion des réapprovisionnements est souvent critiqué. D'où l'idée de le synchroniser avec OpenERP pour lui déléguer ces tâches.
La version 1.3.2.4 de Magento étant celle qui est la mieux prise en compte par le module côté OpenERP, c'est celle ci qui est utilisée. Il est possible d'utiliser des versions plus récentes en modifiant le code source du module OpenERP mais il est conseillé d'attendre les mises à jour officielles. Le serveur doit utiliser une version de PHP comprise entre 5.2.0 et 5.3.0 pour pouvoir installer l'extension via l'interface d'administration sinon il faudra l'installer à la main.
Pour permettre l'échange de données avec OpenERP il faut :
La version utilisée d'OpenERP et dernière à savoir la 6.0.2 (Il existe une version du module pour la v5 d'OpenERP mais l'effort de développement est concentré sur la v6). Il faut installer le module magentoerpconnect disponible à l'adresse suivante : https://launchpad.net/magentoerpconnect ou directement en utilisant bazaar :
bzr branch lp:magentoerpconnect
Ce module dépend de quelques un des modules officiels (lp:openobject-addons/6.0) disponibles dans l'archive du serveur OpenERP et les modules suivants disponibles dans les modules supplémentaires (lp:openobject-addons/extra-6.0)
Il faut ensuite créer une instance Magento dans le menu Magento-Connection > Core Settings > Magento Instances :
A la fin de l'installation, huit Actions Planifiées (en anglais Scheduled Actions) seront disponibles dans le menu : Administration > Configuration > Planificateur > Actions planifiés :
Il est donc possible d'activer les Actions qui nous intéressent et d'en définir la récurrence.
Il est aussi possible d'effectuer ces mêmes Actions à la main dans le menu Ventes > Configuration > Ventes > Magasin et en sélectionnant le Main Store de Magento.
Une dernière possibilité est de permettre à OpenERP de mettre à jour le statut des Bons de Commande dans Magento si ce dernier évolue dans le serveur OpenERP. Cette option s'active dans l'onglet "Magento Information" dans le menu V_entes > Configuration > Ventes > Magasin_ (Screenshot précédent) en cochant la case "Allow Magento Order Status push".
A la fin de cette configuration, un achat en ligne entrainera la création d'un bon de commande côté OpenERP. Après confirmation, la vente suivra le flux défini par le vendeur dans OpenERP. Une fois la commande expédiée et la facture créée, ces informations seront remontées au client pour lui permettre de suivre sa commande.
Cette synchronisation a déjà été mise en place chez plusieurs entreprises de ventes en ligne et les retours sont positifs. Les demandes d'intégrations Magento/OpenERP étant en constante augmentation, Akretion et Camptocamp ont annoncé à l'occasion des OpenERP Community & Partners Days 2011 qu'ils étaient entrain de réfléchir à une roadmap pour améliorer les fonctionnalités du connecteur. Ces améliorations concerneraient entre autre l'import initial, la gestion des factures et la synchronisation des produits du catalogue.