design Sprint Quarter. Tous avaient un point commun, 5 jours d’ateliers où tout le monde était ensemble pour résoudre un problème. Leur objectif était de réunir tout le monde pour que chacun soit au même niveau d'information et puisse avoir son mot à dire. Ce qui était impossible à organiser dans notre contexte. Mais nous avons décidé de tenter le coup, malgré les contraintes organisationnelles que nous avions.
Le processus était clair dans nos têtes, il nous fallait maintenant impliquer les parties prenantes que nous souhaitions réunir pour échanger.
Après lui avoir exposé notre idée, notre premier allié a été le directeur produit qui nous a alors laissé carte blanche pour remédier à la situation. Avec une confiance aveugle, il a donc porté notre voix auprès des business owners et des représentants des opérationnels :
dans un premier temps : on avait besoin des business owners pour connaître les enjeux business et définir notre challenge ;
ensuite il nous fallait préparer les ateliers, trouver des créneaux pour avoir des représentants opérationnels tout le long ;
enfin, une personne pour trancher efficacement lorsque le débat s'éternisait : le temps est précieux, on ne pouvait pas se permettre de digresser trop longtemps !
Tout le monde était embarqué, on pouvait désormais dérouler la méthode.
On a joué notre version des ateliers du Design Sprint sur 2 semaines :
définir un challenge : on identifie la problématique ou le besoin utilisateur auquel on souhaite répondre pendant cette série d’ateliers et comment mesurer leur réussite. #KPI
diagramme de l’expérience : on construit un schéma d'expérience et on identifie les acteurs clefs.
how might we ? : séquence d’interviews des sachants sur notre sujet fonctionnel et on identifie les questions auxquelles on souhaite répondre au format “Comment pourrions nous…”.
suite à ça on définit l’acteur cible (profil utilisateur) et l’événement cible (où on souhaite intervenir au sein du parcours).
on met à jour le diagramme tout au long pour avoir une vue globale sur les décisions prises au fur et à mesure.
ASTUCE 💡
Il est crucial que tous les membres de l’équipe cœur (en l'occurrence : Product Owner, UX/UI Designers, Product Manager et différents spécialistes sur le sujet à cadrer) gardent le cap et suivent toutes les discussions efficacement lors des ateliers tout en assurant leurs tâches du quotidien. C’est pourquoi nous avons mis en place un questionnaire de suivi pour identifier au plus vite si l’implication demandée était trop lourde à porter au quotidien, et adapter si besoin nos demandes de participation. Également, à chaque fin d’atelier, on établit un ROTI (Return On Time Invested) pour évaluer la pertinence du temps passé sur l’atelier par rapport à ce qu’il a apporté au niveau de la prise de décision, des échanges et des informations.
ASTUCE 💡
Lors du sketching, on a tendance à oublier que tout le monde n’est pas l’aise avec l'exercice, pour cela nous vous recommandons de prévoir des composants graphiques sur papier (si c’est en présentiel) ou digital (si c’est à distance) pour leur permettre de schématiser rapidement leurs idées sans avoir peur de mal faire ou d’avoir le syndrôme de la page blanche. Et bien prévoir des inspirations et tout le matériel nécessaire en amont.
Enfin on partage au reste de l’équipe, on commente et on vote (n’hésitez pas à aller plus loin et à itérer si vous avez l’occasion, des participants à l'aise et le temps disponible)
Les designers peuvent désormais partir sur le prototypage à partir des sketchings !
On prépare le protocole de test et on lance les tests utilisateurs. (Avec un panel anticipé à l’avance c’est mieux pour être dans les temps 😇).
ASTUCE 💡
Dans notre cas, nous avons fait appel à Testapic, qui est un service qui propose de fournir un panel de testeurs sur profil. Mais si vous avez déjà une communauté de testeurs, c’est aussi l’occasion de faire appel à eux.
On n’aurait pas oublié quelqu’un ? 🤔 🚨
En effet, pris dans notre élan de création et d’harmonisation des décisions on en avait presque oublié l’essentiel : intégrer l’équipe technique dans nos choix. 🫣
La sentence tombe : sur les deux sujets sur lesquels on a travaillé, on se retrouve avec un go pour le sujet mineur et un no-go sur le majeur.
La raison, vous la devinez : impossible à réaliser techniquement en l’état. Après cette belle leçon, on décide d’avancer sur notre sujet mineur et on se relance dans une nouvelle itération de la démarche.
Tout se joue sur l’optimisation du temps en atelier et des plannings
Simplifier l'accès au sketching pour mettre tout le monde à l'aise
S’assurer du suivi de la motivation et l’implication de tout le monde
Prendre le temps de construire une communauté ou faire appel à un prestataire pour vous fournir un panel d’utilisateurs, pour le solliciter et s'assurer de sa disponibilité en fin de sprint.
Dans ce deuxième article.. Nous verrons comment nous avons poursuivi notre quête du graal avec les chevaliers de la technique.