19 grammes de CO2 : c’est l’empreinte carbone d’un e-mail selon une étude de l'ADEME qui date un peu (2011) Sauf que la suppression d’un email intervient alors que le coup est déjà parti !
Bref ce n'est pas comme ça que l’on va changer le monde !
Cependant, notre propre bilan Carbone OCTO nous montre que tout est bon à prendre, mais surtout que visualiser ces Go de données désuètes est une bonne manière de nous sensibiliser collectivement sur nos usages du numérique et leur impact sur la planète.
En effet, au-delà de supprimer nos emails, il faudrait réduire le trafic sur les réseaux, donc envoyer moins, à moins de personnes et moins de Ko, et surtout changer moins souvent nos joujoux numériques.
La suppression de nos emails ne garantit en rien que ça va se transformer en moins de serveur, moins de réseau (en conso et en fabrication), or c'est seulement à cette condition qu'il y aurait un vrai impact.
Un sujet passionnant et complexe que nous avons déjà abordé en partie ici.
Au final, effacer des mails ca fait du bien, mais le vrai sujet est de repenser nos usages et la manière d’utiliser nos devices plus durablement au bureau pour devenir un meilleur éco-citoyen et éco-travailleur en 2021.
Frédéric Bordage, propose une synthèse des gestes clés pour parvenir à réduire encore plus l’impact des e-mails sur GreenIT.fr
Pour aller plus loin, le site de l’ADEME est incontournable, dont sa page dédiée pour le guide pratique écoresponsable au bureau ou Le guide pratique face cachée du numerique.
“Nettoyer ses mails c’est bien, mais j’ai aussi plein de fichiers sur Google Drive que j’aimerai nettoyer”
Pour Google Drive c'est un peu plus compliqué de trier ses fichiers et de gérer les différents statuts et droits associés aux dossiers et fichiers Google Apps !
En plus les opérateurs de recherche de Gmail ne fonctionnent pas tous !
Google Vault est une application pratique mais souvent réservée aux administrateurs des domaines Google.
On peut cependant déjà commencer par :
Le sujet est encore entre les mains de notre équipe mais fera l’objet d’un second article de blog prochainement si on trouve de bonnes idées !
Promis, ça sera notre bonne résolution pour 2021 !