double position du SI en tant que commodité ET actif de l'entreprise. Le BigData met un mot pour qualifier un SI, actif stratégique, capable de faire émerger les nouvelles opportunités business, de tarifier au plus fin sur la base des comportements réels des clients, de casser les asymétries d'information qui freinent la collaboration entre les entités des organisations,etc. Comment pouvons bâtir de tels SI en utilisant des principes d'architecture qui favorisent le cloisonnement plutôt que le partage de l'information et qui repose sur la mise en œuvre d'expression de besoin pré-identifiée?Un SI qui maximise la valeur de l'information d'une entreprise peut-il avoir une architecture cloisonnée entre informations front office et back office? La construction à-côté d'un SI Décisionnel alimenté par le SI Opérationnel pourra-t-il permettre de réagir suffisamment vite et de prendre des décisions rapidement?
Comment définir un SI qui tire profit des BigData?
L'article suivant identifie des caractéristiques clefs de l'information en tant qu'actif de l'entreprise.
Un SI BigData devrait donc être
- Partagé : Tout le monde accède à la même source d'information
- Utilisé : Utilisé par tous - collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, ...
- A date : La notion de courant/historisé disparaît au profit d'une notion de date d'événement, proche de celle de la date de valeur (passée, présente et futur)
- Précis : Toutes les données brutes sont présentes et rattachées aux informations de plus haut niveaux
- Comparable/Combinable : Les informations reposent sur les mêmes données brutes pour pouvoir être comparées et combinées?
- Piloté par la valeur : le traitement de l'information (par opposition à celui des données) est consommateur en temps et énergie, il convient de choisir ses informations pour ne pas perdre en productivité
- Réutilisable : l'information doit pouvoir servir de base à une autre
Conclusion Avec le BigData, la forme de nos systèmes d'information pourrait bien changer. Imaginez le SI d'une banque avec un immense nuage mondial de données d'événements de gestion de compte qui permettrait aux front de connaitre le comportement de chaque client, de proposer des produits totalement personnalisés, de décloisonner conseiller agence, banque en ligne, conseiller en patrimoine, etc.