Amazon Web Services re:Invent.
S’il n’est de secret pour personne qu’Amazon a la folie des grandeurs et la culture de la « scalabilité », cela se confirme pleinement lors de cet évènement réunissant quelques 19 000 participants du 6 au 9 octobre. De quoi vous donner le tournis lorsque que vous entrez dans le hall des keynotes ou s’alignent à perte de vue les dizaines de milliers de chaises.
Le décor ainsi planté, revenons sur le déroulement des 4 jours de la conférence et sur les principales annonces.
La première keynote a été l’occasion pour Andy JASSY (Sr. VP, AWS) de remercier et récompenser ses principaux partenaires en comité restreint (seulement 4000 participants).
En tant que partenaire - notamment sur les sujets DevOps – OCTO Technology était invité à cette journée en « avant-première » de la conférence.
Plusieurs sessions ont eu lieu l’après-midi dont une rappelant bonnes pratiques en matière de sécurité dans le Cloud et une autre revenant sur l’offre de valeur d’AWS Lambda par son approche « serverless ».
La keynote de cette journée avait pour thème implicite : « le cloud, un chemin vers la liberté ». Ce message largement décliné par Andy JASSY dans son talk d’ouverture a servi de support à l’annonce des nouveaux services d’AWS, dont voici les principaux (n'ayant pas pu tester ces services, nous n'apporterons pas de regard critique dans cet article):
Cette keynote a aussi été l’occasion pour Jim FOWLER (CIO de General Electric) et Rob ALEXANDER (CIO de Capital One) de faire leurs retours d’expérience sur les bénéfices qu’AWS a apporté à leurs entreprises respectives (52% de réduction de TCO pour GE).
Le reste de la journée offrait un large éventail d’environ 150 sessions parmi lesquelles nous avons sélectionné les suivantes :
Un retour d’expérience passionnant sur l’évolution des pratiques de « Chaos Engineering » développées par Netflix (l’entreprise qui sature 36% de la bande passante d’Internet)
Une démonstration simple mais efficace du déploiement d’une application ASP.NET 5 buildée dans un container Docker (sur une base de Mono) et déployée dans Amazon EC2 Container Services
Une session brillante sur la simplicité d’utilisation de Docker, Compose, Swarm et AWS ECS. La présentation était sous la forme du storytelling de la vie d’une d’application depuis le développement jusqu’à la production, illustré par une démo live
Pour cette journée, c’est le charismatique CTO d’Amazon, le Docteur Werner VOGELS, qui a animé la keynote d’ouverture. Ce dernier a expliqué comment les architectures distribuées allaient passer du paradigme serveur à celui de la fonction Lambda en passant par l’étape transitoire du conteneur.
Ce dernier a profité de cette tribune pour nous « rappeler les 6 lois que tout architecte devrait connaître » (à ajouter aux 12-factor-app) :
Cette présentation a également fait l’objet de nombreuses annonces dont voici les principales :
Le reste de la journée était dédié aux nombreuses présentations techniques et méthodologiques. Nous avons choisi Docker et DevOps comme fils conducteurs de notre sélection :
Une session en deux parties :
- Un retour d’expérience sur les bénéfices et douleurs de l’usage de Docker en production dans AWS ECS
- Une présentation du projet Empire : une surcouche open source à ECS apportant une sous- partie des fonctionnalités d’Heroku à la plateforme (avec la même syntaxe d’API)
Cette présentation de vulgarisation des concepts de DevOps mettait l’accent - à juste titre - sur la dimension culturelle d’une telle transformation. Un point d’attention particulier était aussi apporté à l’outillage permettant d’automatiser l’intégration et le déploiement continus (avec Jenkins/Cloudbees comme élément central)
Une présentation pleine d’enseignements sur la conception de la plateforme ECS par Amazon. Une partie de la session présentait les résultats des tests de montée en charge de la plateforme de 100 à 1000 containers (sans impact notable sur les temps de réponse).
Pour cette dernière demi-journée de conférence, Amazon avait prévu un programme moins dense en nombre de sessions. Voici les 2 présentations auxquelles nous avons assisté :
Cette session avait pour objectif de répondre à la question de la gouvernance technologique lors de l’usage d’AWS dans grandes organisations. En utilisant la suite de services présentés ci-dessous, il devient possible de définir son propre catalogue de services, enregistrer et auditer l’ensemble des modifications de configuration et prendre automatiquement des actions correctives en cas de non-conformité.
Cette présentation revenait sur de nombreux concepts de DevOps : intégration et déploiement en continu, "blue/green deployment" ainsi que sur les différentes approches permettant d’adresser de manière programmatique la gestion des infrastructures (outils de gestion de configuration, d’automatisation de déploiement ou de containérisation)
En synthèse, voici les 3 principaux messages relayés par AWS et ses partenaires au cours de cet évènement:
Les centaines de sessions de l'AWS Re:Invent 2015 seront mises à disposition sur la chaîne Youtube et le Slideshare d'AWS.