cet article). Un exemple bien connu est Gmail, qui est capable de stocker tous vos mails en local pour y accéder en mode déconnecté. Les applications web sont donc désormais sur un plan d'égalité avec les clients lourds.
Nous pouvons d'ores et déjà distinguer ces besoins justifiant le choix de développer en client lourd plutôt qu'en HTML5:
HTML5 apporte de nouvelles fonctionnalités mais où en sont les navigateurs des mobiles sur le support ce standard ? Peut-on déjà en bénéficier sur les différents smartphones du marché ?
Google et Apple participent énormément au standard HTML5, cette participation est un réel bénéfice pour les utilisateurs de smartphones Android et iPhone qui bénéficient ainsi des avancées de Chrome et Safari dans leurs mobiles. Cependant il faut prendre en compte que la majorité des téléphones Android est encore en version 1.5 ou 1.6 dont le navigateur ne bénéficie pas des fonctionnalités d'HTML5 [1]. Ce n'est pas le cas des iPhones, dont la majorité utilisent la dernière version majeure de l'OS [2].
Les autres OS mobiles tels que RIM OS (BlackBerry), Symbian ou Windows mobile n'ont pas de navigateurs intégrés prenant en compte HTML5. Leur seule alternative est le navigateur d'Opera mais Opera mobile commence seulement à intégrer quelques fonctionnalités d'HTML5 et accuse du retard par rapport aux navigateurs d'Android et de l'iPhone.
Si nous prenons les dernières versions d'OS d'Android et iPhone, leur navigateur est capable de gérer la plupart des fonctionnalités d'HTML5 à part le drag&drop et le multimédia qui ne sont pas du tout implémentées. Concernant le drag&drop, on imagine mal avoir cette fonctionnalité dans nos mobiles étant donné que nous utilisons cette technique pour se déplacer dans la page de notre navigateur.
Il également intéressant de voir le trafic Internet des différents navigateurs mobiles [3]. Ces chiffres sont variables entre les différentes zones géographiques mais l'iPhone est le téléphone le plus utilisé pour naviguer sur Internet même si Opera est beaucoup utilisé en Europe. En Amérique du Nord où le marché des smartphones est plus développé, les navigateurs supportant HTML5 (iPhone et Android) représentent 77% du traffic Internet mobile.
En conclusion, si l'intérêt de choisir une application web concerne en général plutôt la réduction des coûts de développement (une seule application à développer pour tous les terminaux), HTML5 permet d'augmenter la valeur des applications web en offrant de nouvelles fonctionnalités et donc d'augmenter la compétitivité des applications web par-rapport aux applications natives. Le canal de diffusion restera cependant le même, une application web et une application native ne s'acquerra pas de la même façon. La volonté d'être présent dans un Application Store peut être l'élément déterminant de ce choix.
~[1] <a href="http://developer.android.com/resources/dashboard/platform-versions.html">Android Platform Versions</a>, 3 mai 2010~ ~[2] <a href="http://metrics.admob.com/2009/12/updated-iphone-os-stats/">Updated iPhone OS Stats</a>, 22 décembre 2009~ ~[3] <a href="http://www.quantcast.com/docs/display/info/Mobile+Report">2009 Mobile Web Trends Report</a>, 5 janvier 2010~