Aujourd'hui je vous propose de rencontrer Alban qui va nous parler, bien sûr d'OCTO, mais plus précisément de l'évolution d'OCTO au cours de ces dernières années avec un focus particulier sur le fameux "management à la OCTO".
Hello Alban, tu es aujourd’hui Partner et Coach en Transformation Agile chez OCTO Technology, comment as-tu découvert le coaching agile et à quel moment est-ce devenu une passion pour toi ?
Je viens du développement logiciel par lequel j’ai commencé ma carrière. Je suis tombé dans la marmite de l’eXtreme Programming (une des premières “méthodes Agile”) au début des années 2000, et je me suis tout de suite retrouvé dans les pratiques et dans les valeurs associées. À mesure que j’ai acquis de l’expérience sur l’Agile, j’ai commencé à former et à accompagner d’autres personnes à travailler comme ça. Ainsi, j’ai découvert le métier de Coach Agile, avant qu’il soit popularisé. Je me suis passionné pour la recherche de meilleures façons de construire des équipes épanouies et performantes !
Tu es chez OCTO depuis bientôt 10 ans, quel fut ton parcours depuis juin 2013 ?
Je suis arrivé en tant que Consultant Senior peu avant la création des tribus, une des réorganisations majeures dans l’histoire d’OCTO. Une tribu rassemble les Octos qui souhaitent relever collectivement un challenge que celui-ci soit méthodologique, conseil ou technologique. J’ai rejoint la tribu Scaling Agile à sa création, avant d’en prendre le lead en 2015 et de contribuer à son développement. Elle est passée de 5 à une 40aine de coachs et d’experts en transformation Lean-Agile. J’ai évolué en prenant davantage de responsabilités comme le co-lead d’une league (un ensemble de tribus) et des responsabilités transverses, comme la formation de l’ensemble des managers OCTO. J’ai à cœur d’entretenir et de développer la Great Place To Work and Grow qu’est OCTO, d’autant plus avec mon tout récent rôle de Partner.
L’organisation OCTO a connu différentes étapes et évolutions, peux-tu nous en parler ?
J’ai intégré OCTO en 2013, nous étions alors environ 120. Il y avait déjà un défi de croissance à relever. Les équipes, organisées par secteur d’activité (banque-assurance, industrie, etc.), étaient déjà trop grandes pour assurer un fort sentiment d’appartenance des consultants. La création de petites tribus d’expertise auto-organisées par les consultants a magnifiquement fonctionné pendant quelques années. Cela a aussi aidé à mieux gérer le rachat par Accenture et l’intégration d’une centaine de collaborateurs d’Accenture Digital. Arrivés à une trentaine de tribus, nous avons cherché une nouvelle façon de simplifier le système en créant des leagues fédérant plusieurs tribus, encore une fois en laissant les équipes choisir comment. Nous avons aussi introduit progressivement des principes sociocratiques comme la notion de cercle et de prise de décision par consentement, en commençant par la direction - le nombre de Partners était devenu trop important pour rester efficace en l’état. À l’approche des 1 000 Octos, nous faisons de nouveau évoluer l’organisation pour répondre à nos enjeux actuels - conserver notre agilité et soutenir notre nouvelle raison d’être - d’où l’utilisation de la métaphore du village (cf. l'illustration) et du nom ReGen, en référence aux modèles régénératifs popularisés notamment par Christophe Sempels.
Organisation REGEN
Comment décrirais-tu le management chez OCTO ?
Ce qui m’a frappé à mon arrivée chez OCTO, c’est qu’on y trouvait tout ce que j’avais connu par le passé mais “en mieux” : que ce soit l’expérience candidat puis l’expérience collaborateur, les pratiques et outils, ou encore le niveau de collaboration. Je pense que c’est lié à la culture d’entreprise et au cadre de travail proposé aux Octos, en particulier la symétrie des attentions : en investissant fortement sur les employés (formation, locaux, matériel...) et en leur faisant confiance, la magie opère. Le management est vraiment présent, notamment via la pratique de rencontre hebdomadaire entre manager et managé, et surtout orienté mentoring, coaching et responsabilisation. Pratiquement à l’opposé du mode “commandement et contrôle”.
Comment cette approche différente de l'organisation et du management a-t-elle influencé ton travail et ton expérience au sein d’OCTO ?
Cette approche offre une grande fluidité dans le travail au quotidien. En pratique, je me trouve très rarement ralenti ou bloqué par des processus, contrôles ou restrictions. Cela permet aussi un contact simple et direct avec tout interlocuteur, et les Octos se rendent toujours disponibles pour s’entraider. Enfin, et surtout, cela m’a permis de me découvrir des capacités dont j’étais loin d’être convaincu à mon arrivée, en particulier de leadership. Pour résumer, je dirais que ce système joue un rôle de révélateur, de catalyseur de talents.
Peux-tu me donner un exemple concret de la manière dont cette approche a permis de résoudre un problème ou de développer une opportunité ?
J’en ai beaucoup ! Sur des missions ou des avant-ventes le fait de faire appel à la communauté des Octos m’a permis de trouver des solutions ou d’aller plus vite. Ou encore, au sein d’OCTO, cela a permis l'émergence d'une offre de de coaching interne. Tout le monde peut ainsi demander l’aide ponctuelle d’un facilitateur pour animer un atelier, ou demander du coaching individuel ou collectif dans la durée. Les coachs servent donc à la fois les clients et les Octos.
Quels conseils donnerais-tu à d'autres entreprises souhaitant adopter une approche similaire de l'organisation d’entreprise et du management ?
Commencer par le “qui”, avant même le “pourquoi”, le “quoi” ou le “comment”. Identifier qui veut faire "quoi" et "pourquoi", avec quelle intention. Puis adopter une approche modélisante sur le “comment” : vous voulez gagner en agilité ? Travaillez de façon itérative et incrémentale, en amélioration continue, en mettant vos clients au centre. Vous voulez développer l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs ? Confiez-leur la responsabilité de mener le chantier de transformation et laissez-les agir avec votre soutien et votre confiance !
Un dernier mot pour la route ? ;)
J’aime bien cette citation de Françoise Kourilsky : “Manager avec éthique, c’est en fait et avant tout respecter l’écologie des systèmes humains”, le double défi étant de l’étendre aux systèmes non-humains !
Merci Alban et à très bientôt pour une nouvelle interview d'Octo 😉
A travers ces interviews, j'ai à cœur de vous dévoiler un peu plus nos coulisses et nos éléments différenciants. Qu'est ce que réellement OCTO ? Qu'est ce qui se cache derrière ce label "Great Place To Work" ? Quelles sont nos ambitions ? En tant qu'ancienne benexteuse, arrivée chez OCTO en avril 2022, je profite de mon regard nouveau pour aller à la rencontre des Octos et partager mes propres découvertes.