association BrailleNet milite pour que les nouvelles technologies soient accessibles aux personnes handicapées déficientes visuelles. Le gouvernement se préoccupe de l’accessibilité des sites Web publics depuis 2000. Le Comité Interministériel de la Réforme pour l’Etat (CIRE) prend, le 12 octobre 2000, la décision de rendre accessibles aux non-voyants l’ensemble des sites internet des services de l’Etat à échéance du 30 juin 2001.
Le 20 janvier 2004, Julien Perben (fils du Garde des Sceaux et lui-même non-voyant) rend son rapport sur « L’accès des personnes handicapées aux Nouvelles Technologies : difficultés, besoins et solutions ». Quelques jours plus tard Jean-François Mattei (miniprout de la santé, de la famille et des personnes handicapées) dépose un projet de loi disposant que l’accessibilité aux sites et services électroniques des services publics de l’Etat et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics est indispensable.
Il faut attendre le 12 février 2005 et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pour que la loi impose la mise en conformité des sites internet du secteur public aux normes internationales d’accessibilité. A ce jour, le décret d’application qui doit préciser les modalités d’application de l’accessibilité numérique n’a pas été publié.
Pour les technologies «standards» d’internet comme HTML et CSS, il est judicieux de favoriser l’accessibilité aux contenus et services web en appliquant les recommandations et les normes telles que les définit le consortium W3C. Celles-ci incluent :
Ces quatre axes d’attention sont composés de checkpoints de priorité 1, 2 et 3 permettant l’attribution d’un niveau de conformité :
On notera que les niveaux de conformité sont énoncés de façon à permettre leur compréhension lorsqu’ils sont lus par un synthétiseur vocal (Double-A plutôt que AA).
Cet article a présenté les enjeux de l'accessibilité du web ainsi que les recommandations permettant d'implémenter celle-ci en utilisant les technologies "standards" du web. Dans un article à paraître prochainement, nous étudierons l'accessibilité des RIA, les différentes labellisations d'accessibilité en Europe ainsi que les outils de validation d'accessibilité.