modèle d’organisation des innovations par les horizons (popularisé par Clayton Christensen)
Extrait : Convergence des modèles de diffusion de l’innovation
Dans notre activité d’accompagnement d’équipes produits (liés à l’innovation ou non), nous utilisons de nombreux modèles pour évaluer leurs maturités d’usage, technologiques ou de marché. Comme nous le répétons souvent « tous les modèles sont faux mais certains sont utiles » et j’ajouterai qu’un modèle reste pertinent et juste tant qu’il n’a pas été réfuté par des expérimentations contradictoires.
Autrement dit, un modèle reste juste tant que l’on n’a pu prouver expérimentalement son inexactitude.
[caption id="attachment_73268" align="aligncenter" width="536"] _Tirer un modèle empirique de l’observation terrain. Src: https://www.lecolededesign.com/actualites/observation-des-usages-design-thinking-2795
_[/caption]
De la réalité du terrain, des hommes et des femmes dans des entreprises ou des universités ont détecté des patterns récurrents et par un travail d’induction ont bâti des modèles. Ces modèles peu théoriques sont, bien qu’à portée limitée, très efficaces par ce que proches de l’observation empirique du terrain.
Parmi les différents modèles d’accompagnement et de diffusion de l’innovation, il y en a 3 en particulier que nous employons régulièrement :
Lors de nombreuses discussions avec mes collègues nous entrevoyons des éléments de convergence entre ces différents modèles. En faisant l’exercice à proprement parlé de superposition complété par une petite recherche bibliographique nous confirmons notre première intuition … il y a bien convergence. Et c’est une bonne nouvelle, car en croisant ces modèles que nous constatons compatibles cela renforce leur solidité et leur pertinence.
Ainsi, à partir de perspectives (angle de vue) différentes, on constate qu’une fois superposés, nos 3 modèles se parallélisent très bien et convergent dans les histoires qu’ils racontent. Un dessin valant mieux qu’un discours voici visuellement le rendu de cette superposition.
Convergence des modèles de diffusion de l'innovation
La cohérence des 3 modèles témoigne de leur solidité et de leur complémentarité.
Selon la position de votre innovation sur l’un des 3 modèles vous êtes en mesure de profiter des recommandations issues de chacun d’entre eux. Vous aurez ainsi la possibilité de faire grandir votre innovation en croisant ainsi les regards et les bonnes pratiques issues de chaque modèle.
Un autre exemple, lors de la phase de lancement tous les fantasmes s’expriment sur certaines inventions. Elles ne sont pas encore des innovations car elles ne se sont pas encore diffusées dans la société. C’est une zone risquée qu’il faut savoir mitiger.
On l’a dit, la cohérence des 3 modèles témoigne de leur solidité et de leur complémentarité en terme de perspective d’analyse et surtout d’accompagnement et de diffusion de l’innovation. En d’autres termes, vous pouvez utiliser les 3 en même temps pour accompagner votre portefeuille d’innovations et tirer partie des bonnes pratiques de chacun d’entre eux.
Mais attention, le positionnement de votre innovation est à dire d’expert c’est à dire vous, votre équipe ou un regard extérieur. A priori il n’est en aucun cas le résultat d’une mesure scientifique qui vous donnerait le positionnement de votre innovation sur une des courbes ou dans l’un des horizons. Cette corrélation est à faire par vos soins.. Votre analyse et surtout le partage avec vos équipes en charge de l’innovation doit vous permettre de correctement la positionner.
[caption id="attachment_73284" align="aligncenter" width="340"]La cohérence des modèles pour enrichir l’accompagnement de vos innovation en y piochant l’inspiration de bonnes pratiques.
Src : https://www.mdcu-comics.fr/news-0023965-divers-lego-nous-presente-ses-brickheadz-dc-et-marvel.html & crédit : Warner Bros[/caption]
A ce stade l’exercice pourrait vous sembler théorique, mais en vous référant à la littérature associée à chaque modèle (ce que nous faisons régulièrement) vous y trouverez de nombreuses bonnes pratiques inspirantes que vous pourrez bel et bien appliquer dans votre contexte. Un article de blog est malheureusement beaucoup trop court pour cet exercice ;-). Et n’oubliez pas que ces modèles sont empiriques, viennent du terrain. Dans leur littérature ils regorgent de bonnes pratiques concrètes, applicables et inspirantes.
Enfin, ces modèles doivent vous être utiles pour arbitrer, vous projetez ou décidez de vos prochains investissements humains et/ou financiers et non être une fin en soi.