Société Générale, voyages-sncf ou encore de AXA qui étaient présents sur l’iPhone depuis quelques mois. Ces sociétés ont bien compris que le salut ne se trouvait plus uniquement sur iPhone et nul doute que d’autres vont suivre (banques, assurances, …).
A Octo en 2010, nous sommes restés attentifs à cette progression et avons réalisé plusieurs portages d’applications iPhone sur Android (Generali, GCEA, …). Des formations Android ont été prodiguées en interne et une petite communauté s’est formée. À la vue de la progression du marché, des prévisions et des premiers appels d’offres, 2011 devrait voir une activité plus soutenue sur Android.
Un article arrivera très prochainement sur les implications et les challenges du développement Android.
À côté de ces deux challengers, on a les anciens (Symbian, BlackBerry, Windows Mobile) qui perdent des parts de marché et qui ne parviennent pas à arrêter le raz de marée iPhone/Android : • Symbian est encore le numéro un mais accuse un retard certain sur le store et globalement n’apporte aucune innovation. Preuve de cet échec, l’abandon par Ericsson au profit d’Android. Seul Nokia, qui a racheté Symbian, poursuit dans cette voie. Espérons qu’ils ne regretteront pas de ne pas avoir pisser dans leur pantalon. • Les smartphones sous Blackberry, il faut bien le dire, ne sont pas encore tout à fait smart, et restent majoritairement des téléphones à usage professionnel. De plus, il est aujourd’hui aussi compliqué de développer une application supportée sur tous les BlackBerry que sur toutes les plateformes mobiles différentes. S’ils veulent s’en sortir, il va falloir fournir aux développeurs les moyens de délivrer des applications. • Windows Mobile 6.x est mort, vive Windows Phone 7. Ce dernier a le mérite d’apporter du changement dans sa façon de manipuler le téléphone. La mayonnaise semble prendre mais 2011 sera décisif pour Microsoft pour s’assurer une place en tête. • Enfin, il y a d’autres acteurs, tels que Bada (Samsung), MeeGo d’Intel et Nokia (fusion de Maemo et Moblin), WebOS de HP (descendant de Palm) qui restent anecdotiques sur le marché et qui ont encore du travail pour ne pas mourir.
Pour conclure, un mot sur les tablettes. Elles devraient également progresser cette année. De nouveaux usages sont encore à découvrir et de nombreux projets nous attendent encore sur ce domaine (aide à la vente, démonstration produits, ...). L’iPad a déjà eu un beau succès en 2010 (4 millions de ventes dont 400 000 en France) et devrait continuer sur sa lancée. En parallèle, les annonces sur les tablettes Android défilent mais pour le moment aucune n’est vraiment à la hauteur de l’iPad (le Samsung Galaxy Tab à la rigueur qui fait 1 millions de ventes). Il n’en demeure pas moins que ce marché est florissant et l’iPad, comme l’iPhone il y a 2-3 ans, devrait cavaler en tête un moment avant qu’Android ne le rattrape également (2012 probablement). A moins d'une surprise plus tôt avec Android 3...