cet article, qui introduit plus grandement la notion de Décisions Responsables.
Quand il s’agit de considérer ou de prendre une décision, nous avons tous (en tant qu’individu ou organisation) des grilles des décisions explicites ou implicites.
Le premier pas le plus facile pour tendre vers des décisions plus responsables, serait d’ajuster ses grilles de décisions en se posant de nouvelles questions.
Par exemple, en se posant la question de l’impact de notre décision sur les 3 pans du triptyque Humain-Planète-Argent, naturellement la nature de nos réflexions et/ou discussions évoluent.
Nous proposons donc de commencer par placer votre décision (seul ou en groupe) dans ce triangle et d’y dessiner sa position avec une croix, tout simplement.
Sans vraiment plus de contraintes et consignes compliquées.
Avec votre échelle personnelle, et ce que vous mettez derrière les notions “Humain”, “Planète”, “Argent”.
(Pour aider, vous pouvez trouver plus de détail sur ces 3 notions ici)
Une fois la position de votre décision dessinée sur le triangle, posez-vous les questions ci-dessous :
- Qu’est ce que cela provoque en moi/nous ?
- Est-ce que la position est satisfaisante, équilibrée ?
- Est-ce toujours ok de prendre cette décision ?
- Et si on imaginait une autre décision, un peu différente…quel serait le nouvel équilibre du triangle créé ?
Assez simple : une feuille blanche, un triangle et une croix au milieu :)
En commençant à se poser les questions et se projeter simplement sur l’impact d’une décision (via le triangle de l’Impact Responsable ci-dessus)…naturellement nous allons chercher à aller plus loin.
L’individu et/ou le groupe va vouloir détailler les différents impacts d’une décision, à avoir un niveau de détail beaucoup plus fin et à comprendre les interactions et corrélations entre les différents impacts.
C’est là que la Systémie est intéressante car elle permet, par les outils et méthodes proposées, de représenter de manière visuelle des “choses” complexes, des systèmes complexes.
Un outil en particulier qui me semble intéressant ici est la Roue des Futurs.
L’outil original à été introduit en 1971 par Jerome Glenn, maintes fois ajusté, dont cette version proposée dans l’article de Matthew Stephens que je vous invite à lire car très bien écrit.
Il a ensuite été repris par Sylvie Daumal dans son livre “58 outils de Design Systémique”.
(grâce aussi à Iris Naudin, qui me l’a fait connaître et qui m’a fait expérimenter l’outil)
Ici, je vous propose une version retravaillée de la Roue des futurs, mixée avec notre triangle de l’Impact Responsable.
L’objectif est de faciliter la projection de l’impact d’une décision sur le triptyque Humain / Argent / Planète :
Cet outil est à utiliser comme un canevas pour un atelier d’idéation / réflexion à faire seul ou en groupe.
**1/ Décision :
**On commence par renseigner, au centre du triangle la décision sur laquelle on veut se pencher, de manière claire et explicite.
Exemple : “Supprimer toutes les trottinettes en location de la ville”.
**2/ Impacts directs :
**Le groupe réfléchit pour chaque pan du triangle (Humain, Planète, Argent) aux impacts directs qui seront générés par cette décision.
3/ Impact indirects :
En partant des Impacts Directs, on pousse la réflexion encore un cran plus loin pour se projeter sur les conséquences indirectes. Autrement dit : si cet Impact Direct se produit, que pourrait-il engendrer comme Impact Indirect ?
**4/ Qualification des impacts : positif ou négatif ?
**Pour chaque impact (direct ou indirect), on peut ensuite définir ensemble s’il est positif (souhaitable) ou négatif (non souhaitable).
Impact positif en vert / Impact négatif en rouge.
=> Sur notre exemple, après l’étape 4, nous arrivons donc à un canevas rempli de ce type
**5/ Dernière étape : dessiner le futur probable.
**On parle bien ici de futur “probable” car nous sommes dans l’idéation, la projection et par définition le futur est incertain. Nous pouvons toutefois nous appuyer sur de la Data ou des modèles prédictifs pour limiter les incertitudes.
Pour finir, votez sur les 10 impacts positifs, puis négatifs, qui auront le plus d’impact puis placer les sur l’axe horizontal “Impact” dans chacune des matrices.
Enfin montez ou descendez chacun des impacts sur l’axe vertical “Probabilité”.
Vous pouvez finir l’exercice en vous posant les 2 questions ci-dessous :
Pour la matrice des impacts positifs (et principalement la case Impact fort / Probabilité forte) : que pouvons-nous faire pour augmenter les chances que cela se produise ?
Pour la matrice des impacts négatifs (et principalement la case Impact fort / Probabilité forte) : que pouvons-nous faire pour éviter que cela se produise ?
Allez, à vous, utilisez ces outils/ateliers auprès de vos équipes pour un premier pas vers des décisions éclairées et responsables.
Rien que vous poser les questions proposées dans cet article et avoir les discussions en groupe (ou réflexions pour vous même), changera petit à petit la nature de vos décisions ;)